Aller au contenu principal

Approches pédagogiques et Code de vie

Description courte

Approches pédagogiques

Notre pédagogie se base sur l’idée que chaque enfant possède son propre style d’apprentissage et apprend à un rythme qui lui est propre. Nous croyons qu’éducation et coopération vont de pair. C’est pourquoi dans notre souci de voir grandir et s’épanouir nos élèves, nous avons choisi d’appliquer, dans notre quotidien, la pédagogie par projet et la pédagogie de la coopération.

Pédagogie par projet

Un projet c'est un travail dans lequel l'enfant s'engage. Tout désir d'apprentissage peut devenir un projet. Il correspond aux besoins, aux intérêts et aux préoccupations de l'enfant. Il peut être collectif (vécu par un groupe, une ou des classes), thématique (selon un thème précis) ou personnel (vécu par un élève ou un petit groupe selon leurs intérêts).

Le projet est un moyen de parcourir le programme éducatif du Ministère de l'éducation et des loisirs. Les intervenants ont aussi choisi de l'aborder sous l'angle des intelligences multiples.

Télécharger le référentiel sur le projet


Voir le PDF

Pédagogie de la coopération

La pédagogie de la coopération est une forme d’organisation de l'enseignement qui met à profit l'entraide chez l’élève tout en favorisant son implication active. Elle amène des conditions favorables à l’interaction entre les pairs et favorise la participation des apprenants. Ils deviennent responsables de la construction de leur savoir tout en développant le sentiment d’appartenance à un groupe. Elle encourage la collaboration plutôt que la compétition individuelle.

La pédagogie de la coopération est constituée de cinq grandes composantes de base :

  • La formation et consolidation des Équipes de travail hétérogènes

  • L’interdépendance positive

  • La responsabilitée individuelle

  • L’enseignement explicite des habiletés sociales et cognitives

  • L’objectivation

CODE DE VIE

Le code de vie est un outil important qui établit une ligne de conduite claire. Tous les membres de la communauté (élèves, parents, personnel de l'école) doivent y adhérer en signant dans l'agenda scolaire.

Quand un élève manque à un règlement du code de vie, l'intervenant en place utilise le moyen que tous les intervenants de l'école préconisent soit : « Je répare mes gestes ou mes paroles.»

Télécharger le code de vie


Voir le PDF

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».