Historique et Mission

Description courte

Notre école a été fondée à la fin des années 1970 par des parents et des psychologues avec le désir d'offrir une école différente qui s'inspirait de certains courants pédagogiques qui plaçaient l'enfant au cœur de ses apprentissages. Ils désiraient fonder une école dont la philosophie reposait sur ces trois principes :

1. Accorder plus d'importance à l'enfant
  2. Accorder à l'éducateur un véritable rôle d'éducation
  3. Créer autour des enfants, avec eux, un environnement riche et stimulant

MISSION

C’est avec une grande joie que nous vous invitons à découvrir l’école alternative Albatros. Notre mission principale, depuis plus de 30 ans, est de créer un milieu de vie propice à l’apprentissage et à l’éducation. Notre milieu désire contribuer au développement intégral de l'enfant et il est le prolongement de l’éducation familiale et communautaire. Nous travaillons en projet avec une approche coopérative.

L'école Albatros est une école publique d'enseignement primaire qui accueille environ 120 élèves répartis en 7 classes (1 classe de préscolaire, 2 classes de premier cycle, deux classes de 3e et 4e année et deux classes de 5e et 6e année). Elle relève de la Commission Scolaire de la Pointe-de-l ‘île (CSPÎ).

Le projet Éducatif de l’école Albatros est basé sur des valeurs qui visent à reconnaître le développement l’enfant dans sa globalité tant sur le plan affectif, social, intellectuel et physique.

• Renforcer le respect de soi, des autres, des choses et de l’environnement

• Développer l’autonomie de l’enfant

• Susciter le désir et le plaisir d’apprendre

• Encourager la coopération